Lucy in the Sky de Pete Fromm – Gallmeister
Rédigé le 22 mai 2015 ~ Coup de coeur Inside !
Avec Lucy in the Sky de Pete Fromm préparez vous à prendre une grande claque littéraire !
Premières phrases du livre :
Lui tenir ouverte la portière de son camion, c’était ma mission, je restais là à attendre que maman et lui aient terminé. L’hiver, il faisait toujours noir, on avait que la lumière des phares, l’ultime effort de l’ampoule du porche sur le point de rendre l’âme, le gaz d’échappement comme brume épaisse en volutes autour de nous. À présent, c’était l’été, l’air était lourd et sentait la verdure, le soleil était presque à la verticale des Highwoods, le ciel en était tout blanchi, mais papa n’était toujours pas parti.
Pourquoi Lucy in the Sky ?
Parce que c’est un Pete Fromm ! Dois-je vous rappeler qu’il a écrit Indian Creek ? The best book of my life !
C’est toujours avec une certaine émotion que j’ouvre un nouveau Pete Fromm. Cette fois-ci c’est avec un roman que je retrouve l’écriture de cet auteur que j’aime énormément.
Lucy in the Sky est l’histoire de Lucy, une adolescente de 15 ans qui vit à Great Falls une petite bourgade du Montana, près de la frontière canadienne. Lucy a un père bûcheron à l’humour douteux, qu’elle adore, mais qui est très rarement à la maison, et une mère volage qui fait ce qu’elle peut pour compenser le manque paternel.
Lucy, garçon manqué, entre de plein-pied dans l’adolescence et ses tourments.
Nous allons la suivre pendant une année, une période pas facile pour elle, car Lucy découvre que ses parents ne sont pas aussi parfaits que ce qu’elle pensait. Elle découvre aussi qu’elle plait aux garçons, et au moment ou elle aurait bien besoin de soutien, son père et sa mère sont de moins en moins présents pour elle.
Encore une fois, je suis bluffée par l’écriture de Pete Fromm. J’ai trouvé le personnage de Lucy parfaitement bien écrit à croire que l’auteur ait été une ado de 15 ans dans une autre vie. Son style est toujours aussi fluide et son écriture pleine de douceur.
Ce livre est un pur moment de bonheur, je me suis forcée à ne pas le dévorer d’une traite. Heureusement que c’est un petit pavé, j’ai pu faire durer le plaisir. J’étais tellement bien à Great Falls, à espérer que tout aille pour le mieux pour cette ado débrouillarde que même quand je n’étais pas en train de lire, il m’arrivait de penser à Lucy.
Préparez-vous à prendre une grande claque littéraire avec cette lecture qu’il vous faut absolument découvrir sous peine de passer à côté de mon premier coup de cœur 2015.
Alors, courez l’acheter, le louer, le troquer ! Comme vous voulez, mais lisez-le !
Je viens d’apprendre que ce livre vient d’être adapté au cinéma. Avec Claire Danes (homeland)dans le rôle de la maman. Même si je pense qu’il sera difficile de rivaliser avec ce livre, je regarderai l’adaptation avec grand plaisir, vivement sa sortie Vo.
Bande annonce As cool as I am titre VO
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Lucy in the Sky de Pete Fromm – Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, Gallmeister, Nature Writing
Roman repéré. L’auteur vient dans une librairie près de chez moi mais!!!! le même jour qu’O Gallmeister et un de ses traducteurs dans une médiathèque complètement à l’opposé géographiquement.
Dommage que tu ne puisses aller aux Etonnants voyageurs, il y aura O Brien, tu le sais, mais aussi l’auteur d’On a marché dans Pyongyang, tu aurais pu échanger de vive voix (la vie est trop dure, je sais)
Normalement je dois pouvoir rencontrer Pete Fromm le 2 juin qui vient dans une librairie, ce n’est pas trop à côté de chez moi donc il faut voir comment je m’organise. Je l’avais loupé aux étonnants voyageurs il y a quelques années à la sorti de son livre Chinook et je le regrette encore, donc là pas question, et il faut absolument qu’il me dédicace ledit livre Je suis maudite avec la date du WE de ce festival ! Cet année c’est O’brien que je loupe – [mode calimero On ] c’est trop injuste[mode calimero Off ]. Sacré dilemme pour toi effectivement, car la rencontre avec oliver Gallmeister doit être super intéressante.
Je pense lire ce Vers Compostelle bientôt. Transboreal, le retour!^_^
billet en préparation n’hésite pas je me suis régalée
Voilà, c’est fait. J’ai couru l’acheter! Je sens que je vais me régaler!
Chouette ! bonne lecture
Je suis vraiment heureuse que tu aies aimé 🙂 C’est un très beau roman et ta chronique est superbe 🙂
J’ai beaucoup aimé Indian Creek aussi ! Je note ce titre là !
Tu devrais aimer alors, rien a voir avec Indian Creek mais la même ecriture.
Gros coup de coeur apparemment 🙂
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! un pur bohneur, comme tout les Pete Fromm 🙂
Quel enthousiasme ! Vu nos goûts communs, je pense me laisser tenter…
Vas y les yeux fermés !
P.S. : j’ai vu le film, il est pas mal mais le livre est tellement biiiiien / mieux 😀
dur de faire aussi bien que le livre de toute façon. Hâte de le voir quand même 🙂
J’ai beaucoup aimé Indian Creek. Je compte bien lire celui-là aussi.
Il ne ressemble pas au topissime Indian Creek, mais tu devrais l’apprecier quand même. Pour le moment je n’ai vu aucun avis négatif sur ce livre.
Oh que tu donnes envie de le lire! 🙂
🙂 il est vraiment top ce livre, mais pas étonnant vu que c’est un Pete Fromm 🙂
Roman repéré sur les étagères de mon libraire ! Je crois qu’il va rejoindre la liste d’oeuvres à emmener pour mon roadtrip aux US de cet été.
Pete Fromm un de mes auteurs préférés ! Bon RoadTrip alors, c ‘est quoi le programme ?
Je déteste cet écrivain. Le style est d’un ennui. Pauvre en vocabulaire ( pas étonnant car l’auteur est américain). Sans parler du racisme déguisé qui plane dans ces livres…
Vous n’aimez pas Pete Fromm, c’est votre droit 🙂 par contre racisme déguisé ??
Privacy Overview